Comment nettoyer une piscine gonflable

Comment nettoyer une piscine gonflable

Si une piscine gonflable est avant tout un moyen de s'amuser et de se rafraîchir, elle impose également un entretien sans faille. Alors pour ne pas gâcher ce plaisir il faudra vous débarrasser des bactéries et algues. 

Quelques jours après avoir rempli votre piscine gonflable, il est possible que vous voyez l'eau commencer à sembler trouble et les parois de la piscine visqueuses. Vous voulez trouver la bonne façon de tout nettoyer et de garder l’eau propre pour vous y baigner? Voici comment faire:

Pour nettoyer une piscine gonflable, vous devrez vidanger l'eau, frotter la paroi avec une solution de nettoyage et vider et remplir la piscine régulièrement. En règle générale, les piscines gonflables plus grandes n'auront pas besoin d'être vidangées. Au lieu de cela, vous désinfecterez l'eau et équilibrez régulièrement le pH avec des produits chimiques tels que le chlore et les équilibreurs de pH.

Il y a quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour prolonger la propreté de l'eau de votre piscine. Garder la piscine propre prolongera la durée de vie de la piscine gonflable et vous empêchera de tomber malades en raison d'une eau de mauvaise qualité.

entretien piscine gonflable

Étapes pour nettoyer une piscine gonflable

Voici les étapes à suivre pour nettoyer complètement une piscine gonflable de fond en comble. Si vous avez une grande piscine gonflable avec une pompe, vous n'aurez peut-être besoin que de traiter l'eau correctement pour nettoyer la piscine. 

Étape 1: vidangez l'eau

Commencez par vider toute l'eau de la piscine. La piscine peut sembler visqueuse et l'eau a commencé à devenir verte ou trouble, c'est ainsi que vous savez que vous devez nettoyer la piscine.

La plupart des piscines gonflables ont un bouchon de vidange près du fond de la piscine, si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être dégonfler un peu la piscine pour laisser l'eau s'écouler.

Étape 2: Séchez la piscine

Une fois que vous avez complètement vidé la piscine, faites de votre mieux pour la sécher complètement avec une serviette sèche ou un chiffon. Si la piscine a pris de la moisissure ou est visqueuse, ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’essuyer toute la saleté, il vous suffit de retirer le reste de l’eau de la piscine.

Étape 3: Solution de nettoyage

Vous pouvez essayer d’utiliser une lingette hygiénique comme celle fabriquée par Lysol, mais vous n'en n'avez pas forcément besoin pour nettoyer complètement la piscine. Donc, à la place, mélangez un peu d'eau de Javel dans un seau d'eau et utilisez cela comme solution de nettoyage. Tout vaporisateur nettoyant pour salle de bain ou cuisine fonctionnera également. Je recommande quelque chose qui utilise de l'eau de Javel ou qui contient un désinfectant.

Mélangez une 1/2 tasse d'eau de Javel pour 6 tasses d'eau environ. Vous pouvez rendre cette solution plus forte si vous avez beaucoup de moisissure sur la piscine.

Étape 4: Frottez les parois

Avant d'utiliser l'eau de Javel ou la solution de nettoyage, vous pouvez frotter la piscine avec de l'eau savonneuse pour enlever toute saleté ou résidu visqueux sur la surface de la piscine. Si la piscine n’était pas vraiment sale au départ, vous pouvez la nettoyer de cette façon avec de l’eau savonneuse. J'aime toujours faire un essuyage rapide avec de l'eau de javel, juste pour être sûr.

Voici une vidéo montrant comment vous pouvez le faire.

Prenez un chiffon et votre solution de nettoyage et commencez à frotter les parois de la piscine, n’oubliez pas de porter des gants. Nettoyez toutes les surfaces de la piscine gonflable en éliminant la moisissure ou le film sale que vous ressentez sur la surface en PVC.

Étape 5: Rincer la piscine

Prenez un tuyau d'arrosage ou un seau d'eau et rincez la piscine. Vous devrez peut-être faire quelques cycles de rinçage, le but est d'éliminer toute l'eau de Javel ou la solution de nettoyage de la piscine avant de la remplir.

J'aime utiliser un tuyau d'arrosage avec jet puissant pour pulvériser l'intérieur de la piscine. Si vous pouvez appuyer la piscine sur le côté contre quelque chose, le rinçage sera beaucoup plus rapide.

Étape 6: Remplissez d'eau

Si l'intérieur de la piscine est encore visqueux ou si un film décoloré est encore sur le matériau, vous devrez peut-être recommencer les étapes de gommage et de rinçage. Une fois que toute la piscine est nettoyée et rincée, vous pouvez à nouveau la remplir d'eau.

Cela va devoir être fait tous les 2 à 4 jours en fonction de l'utilisation et de l'eau que vous utilisez. Pour réduire la fréquence de nettoyage de la piscine que vous devez faire, suivez ces conseils ci-dessous pour garder une piscine propre.

nettoyer piscine gonflable

Gardez une piscine propre avec un filtre

Si votre piscine est équipée d'un système de filtration, il est assez facile de la garder propre grâce à l'utilisation de produits chimiques et d'une pompe. La pompe de filtration fera circuler l'eau et nettoiera les débris tout au long de la journée. La plupart des piscines gonflables de grande taille auront des trous sur le côté prévus pour accrocher les tuyaux du filtre.

Aspirateur de piscine

Les piscines gonflables plus grandes avec un filtre contiendront généralement des débris qui atteignent le fond de la piscine que la pompe ne ramassera pas. Vous pouvez toujours plonger et en ramasser autant que vous le pouvez, mais vous ne pourrez pas tout nettoyer.

Pour moins de 30€, un aspirateur de piscine est un excellent moyen de garder le fond de la piscine propre, ce qui maintient l'eau plus propre plus longtemps.

Bâche de piscine

Couvrir la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée est l'un des moyens les plus simples de réduire le temps et les efforts pour nettoyer une piscine hors sol. Les algues ont besoin de la lumière du soleil pour pousser, sans parler de toutes les feuilles et débris qui entreront dans l'eau si la piscine est laissée ouverte.

Les bâches de piscine peuvent généralement être trouvées assez bon marché en ligne, il vous suffit d'en trouver une de la bonne taille.

Traitement de l'eau

Garder l'eau désinfectée avec ou sans produits chimiques gardera votre eau propre et sûre tout au long de la saison. Il faudra maintenir les niveaux de chlore et l'équilibre du pH.

Voici une vidéo assez longue sur l’entretien d'une piscine gonflable, mais elle est très complète, montrant une maintenance hebdomadaire complète.

À quelle fréquence changer l'eau de piscine gonflable

Idéalement, il est recommandé de changer l'eau des piscines gonflables tous les deux jours. C’est un peu extrême car en suivant les conseils listés ci-dessus, vous pouvez généralement passer une semaine avant de devoir changer d’eau.

Pour les toutes petites piscines gonflables pour enfants, changer l'eau à chaque fois qu'il l'utilise n'est pas un problème car les volumes d'eau sont petits. Vous pouvez la vider quand votre bébé a fini de jouer et de la remplir la prochaine fois que vous l’utiliserez.

Si vous utilisez correctement des produits chimiques ou des traitements de l’eau, vous n’avez pas du tout besoin de changer l’eau. Ceci est idéal pour les grandes piscines gonflables qui utilisent beaucoup d'eau.

Pourquoi il est important de nettoyer une piscine gonflable

L'eau sale peut causer toutes sortes de problèmes à ceux qui se baignent. Garder l’eau propre n’est pas seulement plus hygiénique, c’est une question de santé pour les enfants et les adultes. Il existe de nombreuses maladies et bactéries d'origine hydrique qui peuvent se développer dans une eau impure.

La présence d'agents nocifs dans l'eau peut contribuer à des infections des yeux, des oreilles, du nez, de la gorge et de la peau. Il est essentiel que des équipements appropriés soient utilisés et entretenus pour maintenir une bonne qualité d'eau des piscines gonflables.