Comment nettoyer un château gonflable?

Comment nettoyer un château gonflable?

Peu de temps après avoir acheté votre château gonflable, vous allez remarquer qu'il se salit rapidement. Voici une méthode simple pour nettoyer votre château gonflable.

Pour nettoyer correctement un château gonflable, vous allez d'abord balayer ou aspirer tous les débris hors de la zone de saut pendant que la structure est gonflée. Ensuite, vous devrez désinfecter la surface avec une produit de nettoyage. Vous pouvez complètement désinfecter la surface avec des stérilisateurs UV. Pensez bien à sécher la zone pour empêcher toute moisissure de se développer.

Si vous avez déjà de la moisissure qui commence à se développer, des étapes supplémentaires seront nécessaires. Mais ne vous inquiétez pas, tout se nettoie! 

Passons maintenant en revue ce processus de nettoyage étape par étape, je vais vous donner autant de conseils que possible et vous expliquer comment faire de manière simple et efficace.

chateau gonflable nettoyage

Pourquoi nettoyer un château gonflable est important

La principale raison de nettoyer régulièrement votre structure gonflable est de prolonger sa durée de vie. Les châteaux gonflable peuvent représenter un investissement conséquent pour les familles, allant de quelques centaines d'euros à des milliers. Tout l'intérêt d'un bon entretien consiste donc à garder en bon état votre chateau gonflable, soit pour l'utiliser le plus longtemps possible , soit pour le revendre.

La saleté laissée sur les surfaces abîmera petit à petit le château gonflable et les coutures. Vous ne le remarquerez pas tout de suite, mais la saleté et la moisissure finiront par entraîner la décomposition ou la décoloration de la surface et augmente ainsi les risques de déchirures et de crevaison.

Garder votre château gonflable propre et en bon état peut plus que doubler sa durée de vie.

L'aspect économique n'est pas la seule raison pour laquelle une structure gonflable doit être entretenue. La propreté assure également sécurité et de santé. Les moisissures peuvent être nocives pour les enfants.

Même si vous séchez complètement les surfaces du château gonflable, la saleté dans les coutures ou laissée sur le PVC retiendra de petites quantités d'humidité qui répandront la moisissure pendant que le château gonflable est rangé.

Les surfaces sales peuvent également entraîner un risque de glissade. Les blessures causées par le glissement sont très mineures, mais pourquoi ajouter un risque supplémentaire que cela se produise.

Voici une vidéo sur comment nettoyer un château gonflable. Elle ne couvre pas l’élimination de la moisissure. Je couvrirai donc chacune de ces étapes plus en détails plus tard.

Préparer le nettoyage

Pour commencer à nettoyer votre château gonflable, vous aurez besoin qu'il soit installé et gonflé sur une grande bâche étanche. L'installation sur l'herbe fonctionnera à la rigueur, mais il est préférable d'utiliser une grande bâche.

Le moment le plus simple pour nettoyer la maison de rebond est avant de le ranger après que les enfants y aient joué.

Après avoir correctement installé la structure gonflable pour un bon nettoyage, vous aurez également besoin de quelques outils et produits de nettoyage.

Les produits de nettoyage:

  • Aspirateur 
  • Souffleur de feuilles (optionnel)
  • Chiffons ou serviettes
  • Brosse à poils doux
  • Désinfectant
  • Solution de nettoyage
  • Lubrifiant de surface

Évitez d'utiliser des nettoyants puissants, comme de l'eau de javel et des nettoyants et solvants de cuisine résistants, à moins que vous ne trouviez de la moisissure.

A priori, tout le monde possède un aspirateur, mais vous pouvez également utiliser un souffleur de feuilles à la rigueur. Assurez-vous que vous avez suffisamment de rallonge pour atteindre la zone de nettoyage ou vous devrez peut-être rapprocher le château gonflable d'une prise.

Pour une solution de nettoyage, j'utilise un spray désinfectant trouvé sur Amazon car il fonctionne comme une solution désinfectante et nettoyante à la fois.

Les lingettes désinfectantes sont aussi très efficaces. Vous pouvez également créer votre propre solution de nettoyage si vous en avez besoin. Je ne fais pas cela moi-même, mais c’est une option viable, alors voici comment procéder.

Mélangez les éléments suivants:

  • 3 tasses d'eau tiède
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 3 gouttes de savon à vaisselle

Agitez bien ce mélange et utilisez-le comme solution de nettoyage. Cela ne fonctionne pas très bien comme désinfectant, c’est pourquoi je préfère le spray désinfectant.

La plupart des gens ont des chiffons sous la main, sinon, vous pouvez utiliser de vieux vêtements coupés en lanières de la taille d'un chiffon. La brosse douce sera utilisée pour la saleté restée collée et la boue sur la surface du château gonflable. N'utilisez pas une brosse rugueuse qui endommagerait ou userait la matière.

entretien chateau gonflable

Nettoyer la poussière et les débris

La manière la plus efficace pour cette étape est mieux réalisée avec un aspirateur. Vous pouvez utiliser un balai ou quelque chose de similaire pour éliminer le plus gros de la saleté.

L'aspirateur vous permettra également d'entrer dans les plis et les fissures où se trouvent les coutures. Essayer d'enlever autant de saletés et de débris que possible de ces zones.

La saleté est abrasive et, avec le temps, usera les coutures, entraînant des déchirures et des crevaisons.

J'appelle cela la phase de nettoyage à sec, vous êtes simplement en train de retirer tous les gros morceaux de saleté et de crasse du château gonflable afin que vous puissiez le nettoyer à fond. Recherchez les zones à problèmes au cours de cette étape, car cela vous aidera plus tard à identifier les zones nécessitant un nettoyage plus approfondi.

Nettoyer les taches

Maintenant que vous avez nettoyé à sec le château gonflable, faites le tour et attaquez-vous aux problèmes que vous avez identifiés. Partout où vous avez remarqué de la saleté est incrustée ou le matériau semble taché et sale. C'est là que la solution de nettoyage et une brosse douce sont utiles.

Vous devrez peut-être vraiment frotter certaines zones qui ont été assez salies. Mais le moment est venu de le faire. Il n'est pas conseillé de ranger une structure gonflable avec cette saleté là-bas. C’est ce qui provoque le développement de la moisissure et peut abîmer un château gonflable pourtant en très bon état.

Ranger un château gonflable alors qu'il est encore humide ou sale est la principale cause de développement de moisissure et de dégâts causés.

nettoyer un chateau gonflable

Désinfectez un château gonflable

Vous avez terminé le nettoyage à sec et vous vous êtes déjà occupé des zones où les saletés sont les plus tenaces. Il est maintenant temps de recommencer avec un spray désinfectant et des chiffons. J'appelle cela l'étape de nettoyage humide, où vous voulez simplement désinfecter complètement le château gonflable pour empêcher les bactéries et les moisissures de se développer sur les surfaces.

Pensez à vous concentrer sur les surfaces de saut (trampoline) et les zones où les pieds et mains entrent en contact avec les surfaces. Surtout partout où les enfants mettent leurs mains ou leur visage. Cette étape est cruciale pour protéger les enfants contre les bactéries.

À ce stade, vous avez terminé les étapes de nettoyage. Il vous suffit maintenant de sécher complètement la structure gonflable et de la ranger correctement. Si vous voyez de la moisissure ou si vous avez des inquiétudes à ce sujet, lisez la section suivante, sinon, passez aux étapes de séchage et de rangement.

Élimination de la moisissure

Si votre château gonflable a été rangé avec de la saleté ou de l'eau encore dessus, vous pouvez voir de la moisissure commencer à se développer et se répandre sur les surfaces. La moisissure ne met pas longtemps à se développer, donc après une longue période de stockage, les problèmes peuvent être assez graves.

La moisissure se développe dans les 24 à 48 heures suivant l'exposition à l'eau. La moisissure provoque la décoloration et diminueront la résistance du tissu. Donc, en fonction de l'état de votre structure gonflable, il se peut qu'elle soit trop endommagée pour être réutilisée. Mais si vous pensez qu’elle peut être récupérée, voici ce que vous devez faire.

Créez un mélange de moitié eau de Javel et moitié eau et frottez les zones sales avec une brosse douce. Vous pouvez laisser l'eau de Javel reposer sur une zone affectée pendant un certain temps, puis continuez à frotter. L'eau de Javel va très probablement décolorer le matériau, mais l'effet de la moisissure aurait été bien pire si elle n'avait pas été traitée.

L'eau de Javel ne doit être utilisée qu'en cas de propagation de moisissure, ce n'est pas une étape de nettoyage normale et ne doit pas être effectuée à chaque fois que vous nettoyez votre château gonflable.

 

Pouvez-vous laver un château gonflable avec un nettoyeur haute pression?

Oui, vous pouvez laver votre structure gonflable avec un nettoyeur haute pression type Karcher. Réglez le nettoyeur haute pression à son réglage le plus bas et veillez à ne pas le rapprocher trop de la surface. Un nettoyeur haute pression peut déchirer ou abîmer le château gonflable.

Vous pouvez également utiliser un tuyau d'arrosage. Gardez à l'esprit qu'arroser une structure gonflable nécessitera un temps de séchage plus long avant de le ranger.

Pulvérisez de l'eau que si le château est gonflé et que la soufflerie est en marche. 

Séchez complètement un château gonflable

Après avoir soigneusement nettoyé le château gonflable, vous devez le laisser sécher complètement avant de le ranger dans votre garage. Le temps nécessaire pour sécher est directement lié à son niveau d'humidité lors de son utilisation ou de son nettoyage.

Pour sécher la structure gonflable après un nettoyage, laissez-la simplement fonctionner pendant quelques heures. Assurez-vous que toute l'humidité est hors des coutures ainsi que de celles qui se trouve à l'intérieur. Laisser la soufflerie fonctionner pendant une période prolongée garantira que toute humidité s'est échappée de l'intérieur du château gonflable.

Ouvrez quelques fermetures pour permettre à l'air à l'intérieur de s'échapper plus facilement. Laissez le château fonctionner pendant 3-4 heures. Personne ne devrait sauter dessus pendant qu'il sèche.

nettoyer structure gonflable

Ranger correctement un château gonflable

Tous ces efforts de nettoyage et de désinfection du château gonflable ne signifieront rien si vous le stockez dans un endroit humide. Rangez la structure gonflable dans un endroit propre et sec pour la garder en bon état et débarrassée de moisissure.

Nos structures gonflables sont livrées avec un sac pour les ranger une fois qu'il a été roulé et plié correctement. 

Et voilà! Vous savez maintenant comment effectuer un nettoyage, un séchage et un stockage appropriés. Votre château gonflable peut alors être utilisé pendants plusieurs années!